Bonjour à tous,

Je propose de débuter ce blog par une brève présentation. Je m'appelle Riviére Gwladys. Je suis passionnée depuis ma licence par les protéines

Ces macromolécules assurent une grande majorité des fonctions cellulaires et sont essentielles à la vie d’un organisme complexe ou d’une simple celluleUne protéine est souvent impliquée dans des complexes protéiques ou dans des interactions avec de petites molécules telles que les hormones, les facteurs de croissance, ou les substrats dans le cas d’une enzyme. Ces interactions biomoléculaires sont responsables de la régulation de la fonction, de la localisation cellulaire de la protéine, et de sa dégradation si elle est rendue non fonctionnelle. 

L'étude de ces complexes est primordiale pour comprendre le mécanisme des maladies, des cancers, des infections, de la résistance aux antibiotiques, etc...

En 2008, mon Master de biochimie structurale et fonctionnelle de l'université Lyon 1 en poche, je décide de préparer une thèse en chimie spécialité "Résonance Magnétique Nucléaire biomoléculaire". Trois ans plus tard, en 2011 je deviens Dr Riviére. Ma famille est heureuse et moi aussi. Je fini ma thèse avec deux publications à mon actif dont une en premier auteur. Je me disais "l'avenir est devant moi, j'ai toute mes chances: un diplôme et des publications".

Mais la réalité a vite repris sa place. Un mois, six mois de recherche active d'emploi et rien à l'horizon. Après une première période de chômage d'une durée de 1 an et 3 mois je décroche enfin mon premier postdoctorat à l'Institut de Chimie des Substances Naturelles à Gif-sur-Yvette, Paris.

Pendant 2 ans et 9 mois je me suis perfectionné dans l'étude des protéines, j'ai appris de nouvelles techniques biophysiques et développé des inhibiteurs contre le cancer et la résistance aux antibiotiques. Je me suis focalisée sur des projets à l'interface de la recherche fondamentales et l'industrie du médicament. Puis mon contrat pris fin. Le 1er janvier 2015, j'étais officiellement de retour au chômage. Et ça dure encore maintenant. 

De nos jours, de nombreux jeunes docteurs sont au chômage après leur thèse. Dans mon entourage beaucoup sont en dépression et ne savent plus quoi faire.  

Ce blog sera une sorte de journal de bord. Je décrirai les différentes démarches effectués pour trouver un travail dans le privé et/ou le publique. Il y aura aussi mes difficultés, mes humeurs, probablement des critiques sur les différents outils que je vais utiliser.

Si vous voulez que je teste ou parle de quelque chose en particulier, dite le moi dans les commentaires.

A trés bientôt.

Gwladys